Choisir entre portail motorisé et manuel n’a rien de compliqué. Pour faire le bon choix, il suffit de prendre en compte certains critères comme le confort entendu et la fréquence d’utilisation de votre entrée pour définir vos réels besoins. Avant d’évoquer les points importants à prendre en considération, sachez que le portail manuel s’ouvre et se ferme manuellement. Le modèle motorisé, par contre, est doté d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique commandé à distance. Faut-il dans ce cas craquer pour un portail motorisé ou rester fidèle à un modèle classique manuel ?
Portail manuel ou motorisé : qu’en est-il de l’aspect esthétique ?
D’après une étude récente, 76% des propriétaires préfèrent encore le portail manuel. La raison peut être liée à l’aspect esthétique de ce type de portail qui se prête à des possibilités infinies de personnalisation et de design. Cette solution s’adapte également à presque tous les matériaux, des plus légers aux plus lourds. Mais, le portail motorisé commence également à se décliner à l’envi grâce aux différents designs disponibles en une large variété de matériaux comme l’aluminium et le PVC. Il est même désormais possible de motoriser un portail en bois. Cette option permet, en plus, de mettre en place un portail au style contemporain et coulissant pour conférer un aspect plus moderne et plus original à votre entrée et à votre maison à l’architecture moderne. Les deux solutions disposent donc chacune de ses propres atouts esthétiques. À vous de choisir celle qui correspond le plus au style architectural de votre habitation et à vos envies.
Portail manuel ou motorisé : lequel est le plus confortable et sécurisé ?
Quoi de plus désagréable que de devoir sortir de son véhicule pour ouvrir et fermer son portail, surtout le temps de fortes pluies ou d’intempéries ? Pour éviter de vous mouiller ou d’attraper froid, rien de tel qu’un portail motorisé ! Vous n’aurez qu’à commander votre fermeture pour sortir ou entrer facilement, sans devoir quitter votre voiture. En termes de confort, il faut donc reconnaître que le portail motorisé présente un avantage considérable. Il facilite les va-et-vient grâce à son mécanisme automatique, surtout si vous l’utilisez fréquemment. En matière de sécurité, cette option se révèle également intéressante grâce à des fonctionnalités innovantes y associées comme les claviers, les interrupteurs à clé ou encore les détecteurs de véhicules ou de mouvements. Seules les personnes autorisées à ouvrir peuvent entrer ou sortir grâce à l’entrée d’un code. Mais, actuellement, le portail manuel peut également être équipé de ces fonctionnalités et de ces systèmes de sécurité haut de gamme.
Portail manuel ou motorisé : à chaque budget son choix
Votre choix doit, en plus, se faire en fonction de votre budget. Sachez que le portail motorisé est beaucoup plus cher que le modèle manuel. Si vous avez donc un budget limité, optez pour ce dernier. Contrairement à la structure motorisée, il ne nécessite pas un investissement conséquent et un raccordement permanent à une source d’alimentation électrique. Son installation n’aura donc aucun impact sur vos factures électriques. Mais, si vous avez le moyen, rien ne vaut un portail automatique qui vous offre un confort d’utilisation optimal et un niveau de sécurité plus élevé grâce à des technologies de sécurité avancées intégrées.