Les palettes jouent le rôle très important dans le stockage et le transport des marchandises. Il est tout à fait primordial pour le responsable de la logistique d’une entreprise d’avoir le maximum d’informations sur ce dispositif. Tour d’horizon les variétés de palettes.
Types de palette selon le poids
Les palettes peuvent varier selon leur propre poids et charges supportées. Dans cette catégorie se trouvent la palette légère, la palette demi-lourde et la palette lourde.
La palette légère, à usage unique, peut atteindre jusqu’à 9 kg. Elle a une charge statique pouvant aller jusqu’à 400 kg.
La palette demi-lourde, dont l’usage est encore limité, pèse entre 10 et 17 kg. Sa résistance et sa charge se limitent à 800 kg.
Quant à la palette lourde, son poids oscille entre 17 et 25 kg. Pouvant être récupérée, celle-ci supporte des marchandises ou autres objets d’une tonne et demie.
Types de palette selon la structure et le nombre d’entrées
Le nombre d’entrées ainsi que la structure forment également des critères de distinction pour ce dispositif de transport. Nous pouvons citer environ cinq variantes de palettes selon la structure, et deux selon les entrées.
Dans cette première catégorie se trouve la palette à simple plancher qui accueille un seul plancher sur sa face supérieure. La palette à double plancher peut se munit de plancher sur ses deux faces.
La palette réversible imite le modèle à double plancher sauf que les planchers l’accompagnant sont identiques. Sa variante non réversible ne dispose que d’un seul plancher pouvant supporter des marchandises.
La palette à plancher inférieur périmétrique se dote de plusieurs éléments extérieurs couvrant le plancher sur sa face intérieure.
Les nombres d’entrées génèrent également des déclinaisons considérables. Pour ne citer que la palette deux entrée et la palette à quatre entrées. À noter que ces entrées, qui se trouvent sur les deux ou les quatre côtés de ce dispositif, facilitent sa manutention par des chariots élévateurs ou des transpalettes.
Types de palette selon le matériau
Cette dernière typologie regroupe la palette en bois, la palette en plastique, la palette en carton, la palette polystyrène et la palette métallique.
La palette en bois est la plus prisée de toutes pour de nombreuses raisons : solidité, facilité de rotation et d’adaptation… Elle se décline en deux sous-catégories bien distinctes : palette perdue et palette d’Europe. La palette moulée en bois n’a pas les mêmes caractéristiques que celle en bois. Elle est très appréciée pour sa capacité à supporter les variations thermiques.
La palette en plastique s’obtient à partir de recyclage d’objets en plastique. Ce qui lui confère une durée d’existence et d’utilisation plus longue. Comme la palette moulée en bois, celle-ci peut supporter plusieurs conditions, dont les changements de températures.
Présentement, la palette en carton a le vent en poupe. Elle est jugée écologique, car il s’avère qu’elle est récupérable à 100%. Ce type de palette s’adapte parfaitement aux conditions imposées par le milieu urbain.
La palette polystyrène conserve un certain nombre d’admirateurs pour sa légèreté et sa maniabilité. Idéale pour le transport alimentaire et pharmaceutique, elle est aussi recyclable.
C’est à partir de matériaux comme l’aluminium ou l’acier qu’est fabriquée la palette métallique. Certes c’est la plus résistante sur le marché, mais elle est pointée du doigt pour son prix exorbitant.